Ma déontologie
Contrairement à des pays comme l’Allemagne ou la Suisse, la pratique de la naturopathie n’est pas reconnue officiellement en France. Pour autant, cela n’empêche pas de l’exercer de façon responsable, en respectant des règles de base professionnelles et morales. Et j’ai été particulièrement sensibilisée à cet impératif au cours de ma formation de naturopathe.
Vis-à-vis des personnes que je reçois, je fais donc preuve d’humilité et reconnais mes limites dans mes connaissances et la réponse que je peux apporter (ou pas) à leurs problématiques. Je peux donc être amenée à rediriger le client.e. vers un autre thérapeute, voire un médecin si cela est nécessaire.
L’approche naturopathique est complémentaire de la médecine conventionnelle. Je ne pose aucun diagnostic et ne remets pas en cause les traitements éventuels en cours. Si je soupçonne un problème qui dépasse mon champ d’intervention, je conseille au client de se rendre chez son médecin.
Mon travail de praticien naturopathe n’est ni sectaire, ni radical. Je suis partisane de la modération. Selon moi, rien n’est complètement mauvais ou complètement bon dans la nature. « La dose fait le poison » comme le soulignait déjà au 16e siècle le médecin Paracelse.
Ma position sur les compléments alimentaires
Je recommande des compléments alimentaires lors des cures que je propose, ou pour soutenir la vitalité et combler d’éventuelles carences. Mais ce n’est pas systématique.
Premièrement, tout le monde n’a pas nécessairement le budget pour en consommer régulièrement et les produits de qualité peuvent être chers. Deuxièmement, tous les laboratoires ne sont pas comparables. Certains produits sont fabriqués à partir de plantes récoltées dans des régions du monde éloignées et de façon plus ou moins vertueuse, ce qui pose des questions éthiques et écologiques. Ils ne sont pas neutres non plus du point de vue de la santé, en raison de la présence d’excipients chimiques.
Je reste donc mesurée sur ce point. Et je prends le temps de me documenter en amont sur les laboratoires que je choisis, en plus des nombreux conseils reçus dans mon école de naturopathie.