Mettre des chaussures est évident où que l’on soit. Les enlever n’est pas toujours un réflexe ; personnellement, je me déchausse dès que je suis dans l’herbe, lors de marche méditative en forêt, en bord de mer… C’est naturel et je me sens traverser instantanément par une énergie différente. J’ai découvert que marcher pieds nus est source de bienfaits pour la santé et cela a été prouvé scientifiquement. Dans cet article, je vous ouvre à cette approche, appelée Earthing ou Grounding, qui cultive nature et bien-être.
Le Earthing : l’expérience des énergies puissantes de la terre
Rien de plus simple que de pratiquer le Earthing : théorisé aux Etats-Unis dans les années 90 par Clinton Ober, ce concept signifie « connexion à la terre » ou « mise à la terre » et nous invite à marcher pieds nus sur le sol pour créer un lien avec l’énergie tellurique. Il se pratique également assis tant que le contact est maintenu ou en se reliant à un système de Earthing par des accessoires (bracelet, tapis…).
Pour mieux comprendre l’intérêt, la plante de nos pieds comprend un réseau de terminaisons nerveuses qui permettent le transfert d’électrons (ou énergétiques) entre la Terre et le corps. Nous sommes conducteurs d’électricité tout comme la terre. En posant nos pieds nus sur le sol, nous nous rechargeons en ions négatifs présents dans la terre en grande quantité et qui viennent neutraliser notre charge positive découlant de la présence de radicaux libres. Les ions négatifs de la nature nous détendent, alors que les ions positifs sont défavorables à notre bien-être.
Cette expérience peut sembler sensorielle au départ, mais elle implique des processus biologiques clés qui influencent la santé globale.
Le Earthing n’a rien de révolutionnaire, nos ancêtres marchaient pieds nus et dormaient sur la terre. Nous pourrions le cultiver à notre manière, mais nos modes de vie nous coupent du lien avec la terre, nous éloignent de la nature, nos semelles nous isolent du sol… Et pourtant, ce branchement est vital, car notre biologie fonctionne électriquement en duo avec la terre.
Quand on y pense, être relié à la terre est l’état naturel de tous les êtres vivants au cours de l’histoire. C’est la séparation de la terre qui n’est pas naturelle.
Clinton Ober
Marcher pieds nus et ses bienfaits
Le secret de notre équilibre pourrait bien se trouver sous nos pieds ! C’est assez troublant au départ, mais les chercheurs en attestent : marcher pieds nus apporte des bienfaits et à différents niveaux. À très court terme, il procure un effet relaxant. À plus long terme, par une pratique régulière, il améliore le sommeil, la circulation sanguine, réduit le stress oxydatif, l’anxiété, l’inflammation….
Comme évoqué plus haut, la terre est une réserve à électrons libres. En se connectant à elle, les cellules de l’organisme se rééquilibrent et neutralisent les radicaux libres pauvres en électrons. Par ce procédé, s’atténue le stress oxydatif, à l’origine du vieillissement accéléré du corps.
Selon des études, le Earthing abaisse le niveau de cortisol (l’hormone du stress) et les manifestations de l’anxiété et de dépression. Le sommeil est de meilleure qualité également.
Cette pratique réduirait l’inflammation chronique comme en témoigne l’amélioration des résultats du marqueur d’inflammation, la protéine C-réactive (PCR).
Marcher pieds nus et ses bienfaits s’apprécient aussi par le biais des problèmes cardiaques, les analyses ayant montré que l’apport d’électrons libres diminue la viscosité du sang et l’agrégation des plaquettes. Le risque de caillots sanguins et de maladies cardiovasculaires serait réduit.
Ces différents résultats découlent de travaux d’un groupe de chercheurs, mobilisés sur ce sujet depuis plusieurs décennies, avec la collaboration de Clinton Ober. Mais, marcher pieds nus et ses bienfaits ne font pas nécessairement consensus au sein de la communauté scientifique ; les détracteurs pointent en effet le besoin d’études complémentaires pour confirmer les bénéfices pour la santé.
Comment s’adonner au Grounding ?
Ce concept est plutôt attrayant, mais comment l’intégrer dans nos vies ? Idéalement, il est recommandé de « grounder » plusieurs minutes par jour. La régularité est importante pour ressentir les effets, tout comme l’intention qu’on y met pour connecter l’énergie tellurique ; mais à moins d’avoir un jardin, la mer devant nous, un parc à proximité, et du temps, il est difficile d’être assidu. Y penser et saisir les opportunités qui se présentent est déjà un bon début ; lors d’un pique-nique dans l’herbe, enlevez vos chaussures ; à la plage, quittez votre serviette pour marcher au bord de l’eau…. Nager dans des eaux naturelles est une autre option du earthing, l’eau facilitant le transfert d’électrons.
Il faut savoir que plus le sol est humide, plus il sera conducteur, et plus marcher pieds nus sera source de bienfaits. Pour cela, rien de tel que de marcher dans la rosée du matin, et même mieux comme je le fais souvent en bord de mer : les pieds dans l’eau. Le sol des villes est loin d’être idéal, tout comme un sable très chaud ou une terre complètement desséchée. La moquette, le parquet ou le béton ne sont pas propices. Il faudra rechercher les surfaces naturelles, comme l’herbe, le sable, la terre ou la roche qui sont les plus conductrices.
Le Earthing, c’est aussi possible chez soi, grâce à un tapis ou un drap spécifique pour se relier à la terre quand on travaille ou on dort. Cependant l’impact est bien moins fort, d’autant plus que nous sommes parasités par une quantité d’ondes : appareils électriques, WIFI, réseau de téléphonie…. Rien ne vaut le contact avec l’extérieur pour plus de proximité avec la terre et j’y suis sensible en tant que naturopathe pour les bénéfices que procurent en plus le grand air et l’oxygénation du corps.
**************************
La marche pieds nus et ses bienfaits m’ont intriguée ; en me documentant sur le Earthing, j’ai été assez vite convaincue. Je le pratique intuitivement depuis longtemps et j’aime la sensation immédiate ; y voir un effet sur ma santé, je ne dirais pas cela, car je n’en ai aucune idée. L’expérience du moment présent me suffit. Ce concept a le mérite de nous rappeler que notre corps a besoin d’un lien fort avec la terre ; souvenez-vous-en et retournez dans la nature avec ou sans Earthing. C’est un lieu unique de ressourcement !
Ouvrage de référence :
Connectez-vous à la Terre, Clinton Ober, Stephen Sinatra, Martin Zucker, Véga Éditions
Site Internet : www.earthing.com