Naturopathie et cancer
Une approche intégrative pour être acteur de sa santé
Un accompagnement précieux pour vivre la maladie plus sereinement
Affronter le cancer est-elle une expérience comme une autre ? Assurément, non. Le corps est mis à rude épreuve en raison de l’agressivité des traitements, avec des effets secondaires plus ou moins importants selon les protocoles. La fatigue est envahissante et persiste longtemps. La science progresse mais la maladie reste difficile à vivre.
En articulation avec la médecine allopathique, la naturopathie apporte de la douceur en proposant un éventail d’outils naturels pour améliorer la qualité de vie tout au long des traitements et après (alimentation santé, usage de plantes, exercice physique, massages, respiration, techniques de relaxation, méditation…).
L’état de santé est le résultat de toutes les décisions que nous prenons chaque jour : ce qu’on mange, boit, respire, pense, ressent, comment on bouge et se repose.
La naturopathie en cas de cancer reconnecte à toutes ces dimensions et incite chacun à prendre sa santé en main.
Comment la naturopathie peut vous aider concrètement ?
Mieux supporter les protocoles de soins
avec des solutions naturelles
En tant que naturopathe holistique, je dispense des conseils pour :
- Limiter les effets secondaires issus de la chimiothérapie, radiothérapie…
- Améliorer la tolérance aux traitements
- Appliquer les fondamentaux d’une alimentation anti cancer
- Préserver l’énergie
- Réduire la fatigue
- Mieux gérer le stress et l’anxiété
Se réapproprier sa santé après un cancer
Lors de la phase de rémission, je vous aide à :
- Éliminer les éléments toxiques générés par les soins oncologiques
- Revitaliser le corps
- Relancer le système immunitaire
- Soulager les maux persistants : fatigue, problèmes digestifs, nervosité, douleurs articulaires…
- Installer des rituels bien-être
- Évoluer dans un environnement favorable pour vous
Naturopathie et cancer : quelle est ma mission ?
Le naturopathe s’attache à activer la force vitale, cette énergie intelligente que nous avons en nous et qui nous maintient en santé. La survenue d’une pathologie l’affaiblit ; mon rôle consiste, dans un premier temps, à l’évaluer pour proposer ensuite un programme sur mesure pour la préserver le plus possible pendant les traitements et après pour la relancer et remettre le corps sur le chemin de la santé.
Je m’appuie pour cela sur différentes techniques, et en premier lieu l’équilibre alimentaire, l’un des grands piliers de l’hygiène vitale. Le cancer est favorisé entre autres par une alimentation de mauvaise qualité. Pour s’en protéger, il est donc possible d’agir chaque jour en soignant le contenu de son assiette. Souvenez-vous que 40 % des cas pourraient être évités en adoptant des modes de vie plus sains selon l’INCa. Les marges d’actions pour tenir à distance la maladie ou limiter sa progression sont à la portée de tous.
En tant que naturopathe spécialisé dans le cancer, j’interviens pour ancrer de nouvelles bases dans votre hygiène de vie dans une approche de prévention et de retour à la santé. Après la séance, vous recevrez un programme complet avec mes conseils individualisés. Si des méthodes s’avèrent intéressantes pour vous, hors de mon périmètre d’intervention, je vous oriente vers d’autres praticiens.
Au cours de ma formation, j’ai affiné mes connaissances et ma pratique en rédigeant mon mémoire professionnel sur l’intérêt de la naturopathie dans l’accompagnement post cancer .
J’exerce en Bretagne et partage mon temps entre deux cabinets, Quimper et Vannes.
Consulter un naturopathe en cas de cancer
est indiqué si :
- vous souhaitez vous saisir de votre santé ;
- vous êtes conscient(e) de l’importance de modifier votre routine de vie ;
- vous avez intégré que la démarche demande du temps ;
- vous sollicitez un accompagnement, en complément de votre suivi médical.
L’association naturopathie et cancer rime avec bien-être ; aucune de mes recommandations n’est thérapeutique et ne remplace un suivi par un professionnel de santé.
La Foire Aux Questions de votre naturopathe en cas de cancer
Puis-je prendre rendez-vous alors que je n’ai pas encore commencé les soins ?
Oui, c’est même idéal car cela permet de procéder à des premiers changements au niveau de l’hygiène de vie avant le début des soins.
La consultation de naturopathie en cas de cancer est-elle différente des autres ?
J’effectue le même travail (ou presque) et elle dure aussi environ 1h30. Je dispose d’un canevas spécifique afin d’approfondir certains points en lien avec cette expérience. Mon objectif : établir un bilan de fond pour décliner les solutions les plus pertinentes.
L’accompagnement convient-il à n’importe quel cancer ?
Oui.
Pendant les traitements, à quel rythme se déroulent les rendez-vous avec le naturopathe ?
Il n’y aucune règle. Chaque personne décide en fonction de son évolution et ses besoins. Après la première consultation, j’envoie un programme très complet et détaillé, ce qui rend mon client autonome. Le rendez-vous de suivi pourra intervenir, lorsque le traitement change afin que je préconise de nouveaux conseils : la chimiothérapie et la radiothérapie ne font pas appel aux mêmes méthodes par exemple. Entre les séances, je suis disponible par mail ou téléphone.
Combien de séances sont nécessaires pour obtenir des résultats dans la phase de l’après cancer ?
Leur nombre n'est pas déterminé tout comme leur espacement et le client reste maître de sa décision. La durée de la démarche dépend du motif de consultation (mon fil directeur) et de la nature des problématiques abordées. Pour constater les premiers effets du programme, il faut compter quelques semaines. J’établis des priorités en fonction de l’énergie disponible, des possibilités du client et nous avançons progressivement. Les rendez-vous de suivi permettent de faire des points réguliers. Si besoin, j’adapte la stratégie.
D’une manière générale, reconquérir sa vie après un cancer prend du temps que ce soit grâce à la naturopathie ou n’importe quelle autre approche.