Vous vous sentez fatigué.e à l’approche de l’automne ? Vous adorez le printemps, mais les allergies saisonnières vous gâchent cette période ? Je décrypte pour vous les bons gestes à adopter au fil de l’année pour vivre au rythme des saisons avec la naturopathie.
Se recentrer sur soi au fil de l’hiver selon l’approche holistique
S’acclimater aux problématiques liées au déclin des températures et de la baisse de la luminosité
L’hiver est souvent perçu comme une saison morne et triste. Pourtant, l’énergie de cette période apparaît très intéressante lorsque nous apprenons à nous y connecter. Le froid rigoureux de l’extérieur ainsi que la baisse de la luminosité nous invitent à une introspection sur soi, presque un repli.
Si nous observons la nature hivernale, elle se met littéralement en pause, les arbres semblent morts et bon nombre d’animaux hibernent. C’est le moment du calme et du repos, de prendre soin de son intérieur, de faire le tri dans son esprit. Alors, consentons à ne pas lutter contre le climat morose qui peut s’installer dans notre cœur , et acceptons de veiller à ce qu’il nous murmure. Nous atteindrons le printemps avec une bien meilleure vitalité.
Vivre au rythme des saisons requiert une connaissance de la particularité de chaque moment de l’année. En hiver, nous rentrons dans une époque où l’énergie se trouve la plus basse. Certaines hormones diminuent et d’autres augmentent. La dopamine, qui représente l’hormone de l’action, décroît, alors que la mélatonine responsable du sommeil s’élève. Il est donc physiologiquement normal de ressentir le besoin de dormir plus tôt et d’avoir plus de mal à se réveiller le matin. Cette réduction du temps d’ensoleillement entraîne, chez certaines personnes, une baisse de moral ou ce qu’on appelle la dépression saisonnière. Une supplémentation en vitamine D, voire des séances de luminothérapie peuvent remédier à ce sentiment de tristesse.
Ces changements de rythme apportent aussi leurs lots de petits virus, il faut par conséquent veiller à renforcer et protéger son système immunitaire. Une bonne dose de sommeil, une alimentation soignée ainsi qu’une exposition journalière à la lumière sont les bases d’un hiver serein.
S’alimenter de manière adéquate durant la période hivernale
Le climat frileux qui nous environne invite encore une fois à l’observation. En période de froid, notre corps aura plus besoin d’aliments chauds et réconfortants. C’est l’époque des délicieuses soupes, des riz aux légumes et des bonnes lentilles fumantes.
N’hésitez pas à manger épicé pour raviver le feu digestif. Vous ne vous priverez pas non plus de toutes les plantes à siroter en tisane au coin de la cheminée, tranquillement installé.e. Le thym et le romarin s’utilisent généralement au niveau de la sphère ORL. Le gingembre, la rhodiole, se boivent notamment pour leurs vertus adaptogènes. Mais n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement d’eau pure, en dehors des décoctions chaudes.
Vivre au rythme des saisons invite également à privilégier les fruits et légumes du moment. Ils correspondent effectivement mieux aux besoins de votre corps. Si malgré tous vos efforts pour maintenir une bonne hygiène de vie, vous demeurez épuisé.e, une cure adaptée apparaîtra salutaire. Les différents produits de la ruche, le plasma de Quinton ou autres compléments alimentaires, par exemple, constituent un soutien favorable dans les cas de fatigue persistante. Demandez conseils à votre praticien de naturopathie.
La médecine chinoise pendant la saison froide
Connaissez-vous le yin et le yang ? Cette conception selon laquelle le monde se compose de deux forces opposées, mais complémentaires (le féminin/le masculin, la passivité et l’introspection/l’action). En médecine chinoise, il existe 5 saisons et non 4. La notion d’intersaison correspond à la cinquième. Elles sont soit yin, soit yang, suivant leur dynamisme. L’hiver qui représente la période la plus froide de l’année correspond au maximum du yin, l’énergie la plus basse.
La théorie des 5 éléments nous enseigne que l’eau, le bois, le feu, le métal et la terre sont des composants qui se retrouvent partout dans la nature. C’est ainsi que chaque saison de l’année équivaut à un élément, qui, lui, va se rapporter à un couple d’organes du corps.
L’hiver correspond à la matière eau, qui s’apparente aux reins et la vessie, les parties de l’organisme les plus sollicitées de cette saison. L’idée est donc de veiller à leur santé et de les préserver.
La saveur salée se montre adaptée à la bonne vitalité des reins. C’est ainsi que les produits de la mer sont recommandés à cette période : huîtres, crabes, crevettes, algues, etc. Les légumes d’hiver chargés de l’énergie de cette saison sont à consommer abondamment, de même pour les légumineuses.
Traditionnellement, nous retrouvons les mêmes conseils évoqués plus haut à savoir : économiser ses forces durant les jours froids et se recentrer sur soi. Les reins au-delà de leur rôle en tant qu’organe, emmagasinent l’essence vitale transmise par nos parents. Vivre au rythme des saisons contribue à une bonne hygiène de vie et permet de ne pas épuiser cette réserve.
Conserver une activité physique adaptée à la saison la plus froide de l’année
Profitez des matinées, moment où le soleil se trouve le plus présent, pour poursuivre un effort physique doux. Vous entretiendrez non seulement votre forme, mais vous bénéficierez de la luminosité matinale et de la libération de l’endorphine, hormone du plaisir.
Privilégiez des exercices qui vous permettent de rester en lien avec la nature comme la marche ou la randonnée. Ne craignez pas d’affronter le froid et profitez d’une belle promenade revigorante ; c’est bon pour la santé. Pour varier votre activité, la méditation, le yoga s’adaptent également très bien au climat de l’hiver ainsi que toutes les pratiques sportives modérées. L’accomplissement d’une activité physique intensive tard dans la soirée est à éviter, car cela retarderait votre heure d’endormissement.
S’adapter à l’énergie du printemps et à ses défis suivant l’approche naturelle
Faire face aux allergies saisonnières
La nature s’extirpe tout doucement de son engourdissement, et vous aussi. Vous ressentez de plus en plus l’envie de sortir, d’accomplir de nouvelles choses, et de réaliser un grand ménage de printemps. Apprenez à vivre au rythme des saisons en vous connectant à l’énergie de celle-ci. Les journées commencent à s’allonger et la luminosité s’intensifie, de quoi faire remonter votre taux de sérotonine et donc votre bonne humeur.
Si vous redoutez cette magnifique période à cause de l’arrivée du pollen, il convient de s’y préparer quelque temps avant sa venue. Les huiles essentielles d’estragon et de ravintsara se montrent efficaces en prévention. Dans le cœur de la crise, les huiles essentielles d’eucalyptus radié, de camomille et de géranium soulagent votre gêne respiratoire. Je vous conseille également d’observer quels sont les plantes et arbres auxquels vous réagissez. Chaque végétal possède son calendrier pollinique, connaître la phase critique de vos allergies saisonnières permet de s’organiser en amont. Votre naturopathe pourra vous aider également à traverser cette phase.
Appréhender la saison du renouveau sous le prisme de la thérapeutique chinoise
Le printemps est relié à l’élément bois. Les organes sollicités durant ce cycle sont le foie et la vésicule biliaire. L’énergie yang s’élève. En médecine chinoise, le foie se rattache aux émotions de la colère, l’insatisfaction, l’animosité. Il faudra donc veiller non seulement à la bonne santé de cet organe, mais aussi à l’harmonie de ses émois. Le printemps, à l‘image du foie, est là pour assainir nos sentiments. C’est le temps de faire le ménage et de se délester de ce qui nous alourdit à l’intérieur de nous.
Privilégiez les saveurs piquantes, comme le gingembre, le poivre, le piment, si vous souhaitez stimuler votre vitalité. Si vous vous sentez agité.e ou fatigué.e, orientez-vous vers les aliments acides, tels que le citron, le kiwi ou la rhubarbe. Pour les chinois, tout réside dans une question d’équilibre entre le yin et le yang. Les différents goûts des nourritures participent à cette stabilité.
Détoxifier son corps au printemps
La fonction la plus connue du foie est l’assainissement de l’organisme. Après la longue période hivernale et ses éventuels excès, la détoxification présente de nombreux avantages. La connaissance de la particularité de chaque organisme et de chaque terrain demeure essentielle pour déterminer le type d’actions adaptées et leur intensité. Je vous conseille de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, car pour certains individus elle risque de causer plus de préjudices que de bienfaits. Elle peut s’axer autour de monodiètes, de cures, ou simplement d’une alimentation plus soignée.
Accorder son alimentation au renouvellement de la nature
Initiez-vous à vivre au rythme des saisons en recherchant dans la nature ce dont votre corps a besoin. Au printemps, de nombreuses plantes chargées en chlorophylle font leur apparition. Privilégiez les légumes et végétaux verts (le pissenlit, l’ortie ou la blette notamment) afin de reminéraliser votre organisme. Ce type d’aliments soutient le foie dans son travail d’épuration en lui apportant le carburant nécessaire pour fonctionner.
Certains légumes aident l’organe du printemps dans sa tâche de détoxification comme le radis noir, la betterave ou le chou. Mais encore une fois il faut bien prendre en compte l’individualité de chacun. Une personne épuisée préféra veiller à régénérer ses émonctoires (le foie, le côlon, les reins, les poumons, la peau) plutôt qu’à les stimuler. Favorisez les cuissons douces qui conservent les vitamines et selon votre capacité à les assimiler, intégrez des crudités dans votre assiette en début de repas.
Enfin, évitez les aliments inflammatoires, tels que le lait, les sucres raffinés, le gluten, afin de ne pas surcharger le foie. Si vous souffrez d’allergies saisonnières, écartez également ces produits pour ne pas alourdir le terrain. La prise de vitamine C, d’oméga 3 et de quercétine contribue à soulager les réactions aux pollens.
Accentuer l’exercice musculaire lors de l’adoucissement des températures
Nous sommes dans l’énergie yang, une force montante. La nature verdoyante vous appelle et les journées plus longues et ensoleillées apparaissent propices à une activité sportive plus soutenue qu’en hiver. Vivre au rythme des saisons invite à conscientiser les besoins de son corps. La pratique d’un sport durant cette période renforce les émonctoires comme le foie. Elle réchauffe aussi et aide à éliminer les toxines. Au niveau émotionnel, l’exercice physique constitue un bon moyen d‘évacuer ses frustrations, sa colère ou autres sentiments qui deviendraient trop envahissants.
Maximiser sa vitalité en été pour vivre au rythme des saisons
Se préparer aux défis de la saison chaude
À l’arrivée des beaux jours, vous vous sentez plein.e d’entrain et d’enthousiasme. Le climat estival apporte une montée d’énergie. Vous êtes dans l’action, la concrétisation et le partage. Si cette saison s’apparente au dynamisme et au mouvement, elle évoque aussi les petits désagréments liés aux fortes chaleurs. Voici quelques conseils pour vivre un été serein :
-
- Veillez à une bonne hydratation de votre organisme. Lors des périodes de canicule, vous transpirez davantage, votre corps exige donc plus d’eau.
-
- Préparez-vous une trousse des indispensables de cette période pour faire face aux piqûres des insectes qui pullulent lors des jours ensoleillés : les huiles essentielles de lavande aspic et d’arbre à thé (tea tree) sont des remèdes précieux,Massez vos membres inférieurs en cas de sensation de jambes lourdes pour stimuler la circulation sanguine. L’huile végétale de calophylle figure comme un soin à elle seule. Mais vous pouvez l’associer avec les huiles essentielles de cyprès, de niaouli, de lentisque pistachier, et de genévrier.
-
- Profitez du soleil, mais pas trop ! Chouchoutez votre peau et protégez-la pendant les moments de forte chaleur. Si vous souffrez d’un léger coup de soleil, appliquez quelques gouttes pures de lavande aspic sur de petites surfaces. Pour une plus grosse étendue, une synergie d’huiles végétales combinée aux huiles essentielles soulagera la brûlure; une crème à base d’aloe vera vous soulagera également.
Cultiver la joie pendant la belle saison selon la médecine chinoise
Les rayons du soleil se concentrent et s’intensifient, le yang atteint son apogée. L’été se caractérise par l’élément feu. Il nous renvoie à la notion de force, d’enthousiasme, de joie et de plénitude, mais aussi d’adaptabilité. Même si ces jours sont placés sous l’émotion de l’allégresse, prenez garde à un excès d’exaltation qui épuiserait votre énergie. Vivre au rythme des saisons demande de veiller à la notion d’équilibre et de juste milieu.
Il convient durant cette période de prêter particulièrement attention aux organes du cœur et de l’intestin grêle. Les sages préconisent de manière générale une nourriture orientée vers la saveur amère pour favoriser la tonification du cœur. Les aliments de nature fraîche s’approprient également davantage à cette époque de l’année.
Tirer profit de l’abondance de la nature dans son alimentation
L’arrivée de l’été présage l’apparition de fruits et de légumes à profusion, notamment des aliments chargés en eau, si précieuse pour renforcer notre hydratation en cette période de sécheresse. Comme pour chaque saison, privilégiez une assiette riche en végétaux, crus et/ou cuits à la vapeur. Favorisez les fruits, telle que la pastèque qui contient environ 91 % d’eau et qui contribuent à un bon apport journalier.
Intensifier sa pratique sportive tout au long des beaux jours
Durant la période sèche, de nombreuses activités physiques s’offrent à vous. Votre vitalité atteint normalement son pic. Mais gardez à l’esprit d’adapter vos occupations à votre état pour vivre au rythme de saisons de manière sereine. Les bienfaits des bains de mer ou de la baignade en rivière se montrent multiples. L’eau fraîche améliore la circulation sanguine et lymphatique. Le liquide marin aide la peau à se régénérer, sans parler de ses vertus pour le moral. Les balades en forêt permettent en plus de bénéficier de la fraîcheur des bois, de réduire le stress. Veillez aussi à vous autoriser des moments de siestes et apprenez à écouter les besoins de votre corps. La liste des exercices sportifs durant l’été est nombreuse et propre à chacun. L’essentiel est de pratiquer une activité adaptée à soi, qui nourrit sa santé physique et psychique.
Stabiliser son énergie pour passer un automne harmonieux d’après les thérapeutiques alternatives
Identifier la dépression saisonnière et lui apporter un remède
Nous nous approchons de l’hiver et les journées commencent doucement à diminuer. Laissez-vous porter par l’ambiance particulière de cette période afin de vivre au rythme des saisons. Pour certains d’entre vous, vous sentez très nettement une baisse de moral se profiler, alors ne la laissez pas s’installer. Effectuez une liste des choses que vous affectionnez faire en automne ou écrivez sur un carnet les points positifs de cette saison. Prenez le temps de vous écouter et d’accomplir ces petits rituels bien-être qui vous font du bien. Cela peut être :
-
- une balade ressourçante dans la nature jonchée de feuilles mortes aux couleurs ocre et fauves ;
-
- une séance de yoga au calme une fois que tout le monde a quitté la maison ;
-
- des exercices de cohérence cardiaque.
Enfin, assurez-vous de bénéficier d’un apport suffisant en vitamine D qui influence l’humeur et prévient ainsi le blues automnal.
Accepter de ralentir sans culpabiliser
Le yang commence à diminuer progressivement, consentez à réduire votre rythme de vie et accordez-vous à l’énergie de cette saison. L’automne s’apparente à l’élément métal. Vous ne serez pas surpris.e d’apprendre que les organes clés de cette période sont le poumon et le gros intestin. En effet, c’est aussi l’époque du retour des rhumes et autres maladies liées à l’immunité. Prenez bien soin de la santé de vos poumons et de votre microbiote. Veillez donc à bien vous couvrir et vous hydrater ainsi qu’à adapter votre alimentation.
L’émotion associée au poumon est la mélancolie. Lâchez prise et soutenez cet organe pour vivre au rythme de cette saison de la manière la plus sereine possible. Assurez-vous également de répondre aux besoins plus grands de repos que requiert cette période.
Débarrasser son corps des toxines
Cette saison de transition entre l’été et l’hiver apparaît comme le moment opportun pour détoxifier l’organisme. L’intensité, encore une fois, se montrera propre à chacun. Il peut s’agir :
-
- d’éviter simplement les aliments inflammatoires ;
-
- de mettre en place une monodiète avec votre naturopathe ;
-
- de procéder à un jeûne intermittent après l’accord de votre praticien une fois par semaine ;
-
- ou de privilégier certaines plantes en tisanes pour leurs vertus nettoyantes.
La monodiète de pommes, fruits de saison riches en antioxydants, vient soutenir les poumons. Mais ce n’est pas la seule formule ; vous pouvez opter pour du raisin (sauf si vous avez des problèmes de glycémie ou de diabète car il est sucré), des légumes verts ou du quinoa pour un peu plus de consistance.
Le jeûne intermittent (ou fasting) consiste à manger durant un laps de temps, et d’interrompre la prise de nourriture pendant le reste de la journée (en général 16 heures). Il permet de mettre le système digestif au repos, l’organisme dispose à ce moment de plus d’énergie pour éliminer les déchets. Par exemple, le premier repas s’effectue à midi, la collation à 16 h et le dîner prend fin à 19 h. La pause alimentaire s’étend dans ce cas sur 17 heures jusqu’au déjeuner suivant.
Retenez que cette option ne convient pas à tous :
-
- si vous avez besoin de manger pour vous sentir bien dans la journée et remarquez très vite que ce régime ne vous convient pas, ne vous obstinez pas. Vous ne devez pas éprouver de faim ou de fatigue par exemple.
-
- Si vous avez besoin de compenser les repas suivants, le jeûne intermittent ne vous correspond pas.
Les tisanes à base de romarin, d’ortie, ou de sureau par exemple bénéficient également de cette fonction assainissante.
Se nourrir en fonction de ce que la nature nous propose en automne
Cette saison nécessite une alimentation plus dense (riche en nutriments et en vitamines) et une bonne hydratation. Les courges, notamment ainsi que les légumes racines conviennent parfaitement à cette période. Veillez à manger chaud et épicé pour apporter de la chaleur à l’organisme. Restez attentif à la température des extrémités du corps telles que les mains, afin d’optimiser la circulation sanguine.
Durant l’automne, certains fruits et végétaux peuvent venir soulager l’anxiété et la remontée émotionnelle liés à cette époque. La châtaigne, l’incontournable de cette saison, améliore le moral de par sa teneur en magnésium. Le millepertuis, plante de paix et de sérénité par excellence, en infusion ou en macérat huileux, rebooste l’humeur. Assurez-vous cependant des contre-indications de cette herbacée (femmes enceintes, allaitantes, sous contraceptifs ou certains traitements). Les bananes contiennent du tryptophane, qui est transformé par l’organisme en sérotonine.
Les plantes adaptogènes, comme les baies de cynorhodon ou le fruit de l’aubépine, aident le corps à s’acclimater au changement de saison. Elles s’utilisent additionnées à une tisane. Si vous désirez booster votre système immunitaire, les produits de la ruche telle que la propolis sont d’excellentes références en naturopathie.
Vivre au rythme des saisons s’articule parfaitement avec la vision naturopathique de la santé et de la vie. Elle englobe l’individu dans sa totalité en prenant en compte non seulement son corps et son esprit, mais aussi son environnement. Cet article est riche en informations et conseils, de quoi puiser de nouvelles idées pour vivre en harmonie avec ce que la nature nous offre chaque jour. Soyez à l’écoute de vos sensations et laissez vous porter par l’énergie de chaque saison, l’une des clés pour faire du bien à votre santé et être acteur de votre équilibre.
Pour découvrir d’autres conseils sur l’hygiène vitale, partez à la découverte des articles de mon blog ou inscrivez-vous à ma newsletter (tout en bas de cette page) !