Mon soutien en tant que naturopathe
spécialisé dans le cancer

Un chemin possible pour se réappropier sa santé

Prendre un nouveau départ après un cancer

À la fin des traitements, en a-t-on terminé avec la maladie ? Pas tout à fait, comme en témoignent les personnes ayant affronté le cancer. Le soulagement de la rémission est bien là, mais reprendre une vie normale n’est pas si évident. De nouveaux repères sont à construire ; et au-delà de la force qui revient doucement, des inconforts persistent, résultant des traitements. La crainte de la rechute est présente aussi. 

Tourner la page peut s’effectuer de différentes manières, selon ce que l’expérience de la maladie vous a appris. L’important est d’avoir le sentiment d’agir et d’élargir les horizons. S’agissant de votre santé, vous pouvez décider d’y être attentif plus qu’avant ou alors autrement en vous tournant vers la naturopathie, une approche douce pour aller vers plus de bien-être. En articulation avec la médecine conventionnelle, elle offre un éventail d’outils naturels (usage de plantes, exercice physique, massages, respiration, techniques de relaxation, méditation…) selon les objectifs à atteindre : détoxifier l’organisme, retrouver de l’énergie, apaiser le mental, améliorer la qualité de vie…

Après un cancer, il faut du temps pour se reconstruire physiquement et psychiquement. L’accompagnement naturopathique constitue une voie précieuse et concrète à explorer

Quel est mon rôle de praticien naturopathe ?

Naturopathe spécialisé dans le cancer

La naturopathie s’attache à activer la force vitale, cette énergie intelligente que nous avons en nous et qui nous maintient en santé. La survenue d’une pathologie l’affaiblit ; mon rôle consiste, dans un premier temps, à l’évaluer pour proposer ensuite un programme sur mesure pour la relancer et remettre le corps sur le chemin de la vitalité. Je m’appuie pour cela sur différentes techniques, et en premier lieu l’équilibre alimentaire, l’un des grands piliers de l’hygiène vitale. Le cancer est favorisé entre autres par une alimentation de mauvaise qualité. Pour s’en protéger, il est donc possible d’agir chaque jour en soignant le contenu de son assiette. Souvenez-vous que 40 % des cas pourraient être évités en adoptant des modes de vie plus sains selon l’INCa. Les marges d’actions pour tenir à distance la maladie sont à la portée de tous.

En tant que naturopathe spécialisé dans le cancer, j’interviens pour corriger les déséquilibres du corps et ancrer de nouvelles bases dans votre hygiène de vie. Après la séance, vous recevrez un programme complet avec mes conseils individualisés. Si des méthodes s’avèrent intéressantes pour vous, hors de mon périmètre d’intervention, je vous oriente vers d’autres praticiens.

Au cours de ma formation, j’ai affiné mes connaissances et ma pratique en rédigeant mon mémoire professionnel sur l’intérêt de la naturopathie dans l’accompagnement post cancer .

J’exerce en Bretagne et partage mon temps entre deux cabinets, Quimper et Vannes.

Comment la naturopathie peut vous accompagner suite à un cancer ?

Je vous aide à :

1. Retrouver votre vitalité

  • Éliminer de l’organisme les éléments toxiques générés par les traitements (chimiothérapie, radiothérapie…)
  • Combler les carences
  • Revitaliser votre être en misant sur l’activité et le mouvement
  • Renforcer votre système immunitaire

2. Consolider un mode de vie sain

  • Appliquer les fondamentaux d’une alimentation anti cancer
  • Choisir les super aliments appropriés
  • Mettre en place éventuellement un régime spécifique
  • Installer des rituels bien-être
  • Evoluer dans un environnement favorable autour de vous

3. Soulager les maux persistants

  • Fatigue chronique
  • Problèmes digestifs, nerveux, cutanés…
  • Troubles suite aux traitements (difficultés pour dormir, nervosité, douleurs articulaires, etc.)

Naturopathe spécialisé dans le cancer

Une consultation de naturopathie après un cancer
est indiquée si :

  • vous souhaitez vous saisir de votre santé ;
  • vous êtes conscient(e) de l’importance de modifier votre routine de vie ;
  • vous avez intégré que la démarche peut être longue ;
  • vous sollicitez un appui, en complément de votre suivi médical.

Aucune de mes recommandations n’est thérapeutique et ne remplace un suivi par un professionnel de santé.

La Foire Aux Questions de votre naturopathe spécialisé dans le cancer

Non. J’effectue le même travail (ou presque) et elle dure aussi environ 1h30. Je dispose d’un canevas spécifique afin d’approfondir le vécu lié à cette pathologie. Mon objectif : établir un bilan de fond pour décliner les solutions les plus pertinentes.

Oui.

Oui. Je m'intéresse plus particulièrement à l'accompagnement post-cancer car j'ai réalisé un travail approfondi de plusieurs mois sur ce sujet. Mais des similitudes existent entre les deux approches (pendant et après le traitement) et j'ai à cœur de partager l'ensemble de mes compétences sur ces sujets.

Leur nombre n'est pas déterminé tout comme leur espacement et le client reste maître de sa décision. La durée de la démarche dépend du motif de consultation (mon fil directeur) et de la nature des problématiques abordées. Pour constater les premiers effets du programme, il faut compter quelques semaines. J’établis des priorités en fonction de l’énergie disponible, des possibilités du client et nous avançons progressivement. Les rendez-vous de suivi permettent de faire des points réguliers. Si besoin, j’adapte la stratégie.

D’une manière générale, reconquérir sa vie après un cancer prend du temps que ce soit grâce à la naturopathie ou n’importe quelle autre approche.

Oui. Je ne suis pas cantonnée à ma spécialisation. Celle-ci a l’avantage de m’ouvrir à des stratégies de prévention santé, et j’en fais profiter tous les profils de personnes.

Retour en haut
Aller au contenu principal