Pigment indispensable à la vie végétale, la chlorophylle est bénéfique aussi pour l’homme et je l’intègre souvent dans mes programmes de naturopathie. À la fois dynamisante, oxygénante, cicatrisante, elle est dotée de nombreux atouts, notamment au niveau de la sphère digestive. Tour d’horizon dans cet article des principaux bienfaits de la chlorophylle pour la santé et de ses modalités d’utilisation.
La Chlorophylle : une substance en communion naturelle avec le corps humain
La chlorophylle est le pigment vert des feuilles ; elle permet la photosynthèse en transformant l’énergie solaire en énergie chimique, permettant aux plantes de produire du sucre à partir du gaz carbonique et de la vapeur d’eau. Les matières sucrées diffusent dans l’ensemble de la plante grâce à la sève ce qui libère de l’oxygène.
Elle n’est pas toujours connue pour cela, mais elle est très intéressante pour notre bien-être. Ce qui la rend unique provient de sa structure moléculaire et de sa fonction, compatibles avec l’hémoglobine du sang humain. En effet, ils remplissent tous les deux le même rôle, celui de transporter l’oxygène. Leur différence réside dans la composition de leur noyau, la chlorophylle étant constituée de magnésium et l’hémoglobine de fer. Cette proximité fonctionnelle et chimique explique les bienfaits de la chlorophylle pour la santé de l’homme, car elle est particulièrement bien assimilée par le sang humain, apportant avec elle sa richesse minérale.
Issu de la nature, ce pigment est présent notamment dans les légumes verts, les microalgues (spiruline, chlorella, klamath), le jus d’herbe de blé, les graines germées, les herbes aromatiques (basilic, menthe, persil, etc.)…
5 bienfaits de la chlorophylle pour la santé
1.Une alliée puissante pour renforcer l’oxygénation du sang
La similitude de cette substance avec l’hémoglobine lui vaut le surnom de « sang vert des plantes ». En se répandant dans l’organisme, elle apporte de l’oxygène et accentue la production d’hémoglobine et de globules rouges ; elle améliore la circulation sanguine et permet une bonne oxygénation des cellules.
Elle permet la transformation du sang vert en sang rouge, ce qui lui confère un pouvoir hautement régénérant de la formulation sanguine. Son action anti-anémique et énergétique apporte un soutien efficace lors des traitements de chimiothérapie par exemple. Ses propriétés oxygénantes peuvent être également bénéfiques pour faire rempart aux cellules cancéreuses qui se développent moins facilement dans un environnement bien oxygéné. J’en recommande d’ailleurs dans le cadre de mon accompagnement du cancer ; la chlorophylle est globalement sans danger et est très bien tolérée.
2. Une meilleure hygiène intestinale
Comme autres bienfaits de la chlorophylle pour la santé, citons son action sur le confort intestinal et la régulation du transit chez les personnes concernées par la constipation. C’est une référence pour la naturopathie. Elle peut suffire à régler ce problème selon l’intensité des troubles digestifs, en complément d’une stratégie alimentaire adaptée.
De plus, grâce à ses qualités antibactériennes et antifongiques, elle favorise l’équilibre du microbiote intestinal ; depuis la bouche jusqu’au rectum, elle nettoie aussi le système digestif de ses toxines et des autres substances pathogènes, notamment le candida albicans et le staphylocoque doré.
Elle contribue également à réduire les ballonnements, les gaz et les fermentations. C’est l’une des options possibles en cas de dysbiose.
Une arme efficace face aux candidoses
Les infections à candida albicans, qui se déclarent en cas d’excès de ce champignon dans l’organisme, sont résistantes et difficiles à juguler. Dans la nature, la chlorophylle est le moyen qu’utilisent les plantes pour se protéger contre les moisissures. Chez l’homme, elle produit les mêmes résultats ; aussi, les bienfaits de la chlorophylle pour la santé se révèlent particulièrement intéressants en cas de muguet (candidose de la bouche), de mycoses intestinales et vaginales.
3. Une élimination facilitée des toxines, l’un des bienfaits de la chlorophylle pour la santé
Difficile d’échapper aux substances nocives, à l’extérieur et à l’intérieur de nous. Une cure de ce pigment de temps en temps pourrait s’avérer utile pour nous purifier, aider à éliminer les agents toxiques, « chélater » les métaux lourds et autres déchets métaboliques. Cette capacité détoxifiante contribue également au bien-être du foie.
Je la consomme personnellement après la détox de printemps en cure d’un mois pour terminer le travail de nettoyage et de régénération cellulaire.
4. Cicatrisante et désodorisante
La chlorophylle a l’avantage d’être polyvalente : elle s’utilise par application externe et s’avère très utile pour nettoyer les plaies, les tissus gangreneux et les brûlures grâce à son pouvoir oxygénant et antibactérien. Par exemple, l’ulcère sur une jambe diabétique sera soulagé tout comme une plaie dans la bouche. Selon les études, elle est réputée pour réduire tous types de lésions dermatologiques ou de muqueuses. C’est l’un des principaux bienfaits de la chlorophylle pour la santé.
Elle favorise aussi la cicatrisation interne ; la chlorophylle présente un intérêt en cas d’ulcère de l’estomac par exemple ou d’une hyperméabilité intestinale.
Pour l’utiliser en externe, vous ouvrez une gélule pour extraire directement la poudre à appliquer sur la lésion en la mélangeant à une crème ou quelques gouttes d’huile végétale. Vous pouvez en mettre aussi dans votre bain et y rester 20 minutes.
De plus, elle est réputée pour absorber les odeurs corporelles, suite à une constipation chronique, des relents alimentaires (comme l’ail), des odeurs menstruelles, une mauvaise haleine, etc. Ses vertus désodorisantes sont connues depuis longtemps.
5. Un rôle de protecteur immunitaire du corps
L’immunité est produite à 80 % dans nos intestins ; la chlorophylle agit bénéfiquement sur la sphère digestive, ce qui profite donc au fonctionnement immunitaire. Son action oxygénante permet de limiter la prolifération des agents pathogènes, ce qui fait barrière face aux maladies. Les bienfaits de la chlorophylle pour la santé sont véritablement complémentaires, ce qui lui vaut son succès.
Comment consommer ce pigment vert unique ?
Pourquoi privilégier les compléments alimentaires ?
Se nourrir directement à partir de la richesse de la nature est préférable aux compléments alimentaires, mais cela ne suffit pas toujours. La chlorophylle est naturellement présente dans les légumes verts, ce qui encourage encore plus à en manger chaque jour pour profiter de toutes ses vertus. Les épinards, les poireaux, les brocolis, les haricots verts ou encore le cresson en contiennent. Cependant, ce pigment est particulier : sous forme alimentaire, il n’agit pratiquement pas, car il reste enfermé dans la cellulose des végétaux. En revanche, absorbé pur, il devient très puissant. Il faut donc l’ingérer dans sa forme la plus naturelle possible grâce à un processus d’extraction pour optimiser son absorption.
Elle existe sous forme de gélules, de comprimés, de poudre ou de liquide. La poudre peut être déstabilisante au goût !
On la consomme à distance des repas, de la prise de médicaments et de compléments alimentaires éventuels compte tenu de ses propriétés chélatrices. Je la conseille le soir au coucher.
Elle a l’avantage d’être sûre et de ne comporter que très peu de contre-indications ; par précaution, les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas en consommer. Elle est déconseillée en cas de traitement anti-coagulant et pour les femmes avec un antécédent de cancer du sein en raison de son influence oestrogénique.
Ma sélection de laboratoires : Therascience, Apoticaria, Phytoquant
Quel type de chlorophylle choisir ?
Pour miser sur les bénéfices de la chlorophylle, la formule magnésienne est recommandée étant plus assimilable et sans effet oxydatif à long terme. Elle est très répandue dans le commerce. Il est possible aussi de trouver de la chlorophylle cuivrique (souvent liquide), cependant, elle est potentiellement toxique ; à éviter donc.
********************
Vous en savez plus à présent sur les bienfaits de la chlorophylle sur la santé. J’ai abordé ses principaux avantages ; j’aurais pu évoquer également son effet anti-oxydant, anti-inflammatoire, anti-cancéreux, son intérêt pour la perte de poids… Ce trésor naturel est étonnant par l’étendue de son action. Il faut savoir qu’en interne, la chlorophylle agit rarement seule, notamment en cas de troubles digestifs. En naturopathie, elle s’intègre en général dans un programme complet touchant à l’hygiène de vie globale, la clé pour atteindre des résultats. Son utilisation est par ailleurs toujours individualisée, d’où l’intérêt de prendre conseil auprès d’un professionnel. C’est l’un de mes remèdes fétiches pour soutenir la vitalité de mes clients !
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la santé naturelle, parcourez les articles de mon blog.