Nettoyer son foie pour maigrir : une bonne idée ?

fruits légumes detox santé brocolis avocat

 

Vous voulez entreprendre une détox du foie, car vous avez quelques kilos en trop ? Nettoyer son foie pour maigrir est intéressant vu les rôles remplis par cet organe d’épuration majeur. Un foie trop sollicité, encrassé, vous empêchera de fondre et pire, pourra vous faire grossir. Mais une cure ne suffit pas pour perdre du poids dans la durée. Découvrez comment la détoxication hépatique peut vous aider à vous sentir à nouveau léger, avec en prime quelques clés pour bien la pratiquer et les conditions pour garder la ligne sur le long terme.

Perdre du poids, une conséquence de la détox du foie

Le foie, un allié de taille de l’organisme

Cet organe du système digestif est essentiel. Il pèse environ 1,5 kg et assure au moins cinq cents fonctions différentes dans l’organisme. Notons aussi sa remarquable capacité de régénération. Passons ici en revue quelques-uns des services rendus par ce partenaire clé. 

      • Il permet le stockage de macronutriments et micronutriments. 

      • Il stocke les glucides sous forme de glycogène, les lipides sous forme de triglycérides, ou encore les vitamines A, D, E, K, B12, du fer, du cuivre, du zinc, etc.

      • Il synthétise différentes molécules comme des protéines du sang. 

      • Il contribue à la digestion des graisses notamment en l’améliorant grâce à la production de la bile. 

      • Il joue également un rôle dans le système immunitaire.

    La médecine chinoise traditionnelle le désigne comme le chef des armées. 

    Par ailleurs, il possède une action de filtration du sang et d’épuration des toxines du corps. Sachez que celles-ci sont éliminées grâce à cinq émonctoires : les poumons, les intestins, les reins, la peau et bien sûr le foie, qui est l’organe majeur de la détoxication globale. Il évacue des déchets endogènes (produits par l’organisme) et exogènes (des xénobiotiques). Ces derniers proviennent de différentes origines :

        • environnementales : pesticides, herbicides, polluants, plastiques, microplastiques, silicone, bisphénols, solvants, détergents, métaux lourds, stress…

        • alimentaires : nourriture déséquilibrée, additifs alimentaires, antibiotiques dans les produits animaux, sulfites, nitrates, excès de fructose, composés nocifs produits lors d’une cuisson haute température (corps de Maillard, acrylamides…), alcools, etc. Mais aussi médicaments, hormones…

      Le traitement des déchets s’opère en plusieurs phases. Les toxiques sont progressivement transformés puis chassés via les urines ou les matières fécales. Le processus dépend de plusieurs paramètres, dont la quantité de toxines reçues, la prédisposition génétique ou encore le statut nutritionnel.

      Pourquoi détoxifier cet organe ?

      En cas de problèmes d’évacuation des toxiques et/ou en cas d’excès, ils risquent de s’accumuler, causant une fatigue et une surcharge du foie, un dysfonctionnement du métabolisme hépatique et évidemment des soucis de santé divers et variés. Voici quelques symptômes pouvant être observés en cas de foie intoxiqué et de problème des fonctions hépato-biliaires : problèmes digestifs, ballonnements, mauvaise haleine, langue chargée, prise de poids, fatigue chronique, etc.

      Ces symptômes n’étant pas spécifiques à un foie fatigué, consultez votre médecin par précaution si les troubles perdurent.

      Étant donné les nombreux rôles joués par le foie, il apparaît évident qu’il faut le préserver. D’ailleurs, s’il n’est plus en capacité de fonctionner correctement, il peut vous empêcher de perdre vos kilos emmagasinés, voire vous faire grossir. C’est pourquoi il peut être pertinent de nettoyer son foie pour maigrir. En effet, plus haut, nous avons noté que cet organe participe au métabolisme des graisses et des glucides. Il permet de mieux digérer les lipides, mais aussi de transformer les lipides et glucides avant de les stocker. Cependant si vous en consommez trop, il y a aura un stockage excessif et au fil du temps, le foie ne fonctionnera plus correctement, car il sera trop fatigué. Les toxines seront également emmagasinées en excès. Le métabolisme des lipides et des glucides sera perturbé. Ce dysfonctionnement peut provoquer une prise de poids, pouvant être accompagnée de troubles hépatiques, de problèmes de digestion et de transit comme la constipation. L’objectif n°1 de la détox est bel et bien de permettre au foie de retrouver de la vigueur, améliorant par là l’évacuation des déchets et le métabolisme. De ce fait, elle aide aussi à réduire la charge pondérale.

      Nettoyer son foie pour maigrir : les clés pour bien mener sa cure

      Quand réaliser une détoxication hépatique ?

      Il est intéressant d’entreprendre des détox régulièrement pour conserver forme et énergie, mais aussi nettoyer son foie pour maigrir. Vous vous demandez sûrement quel est le moment opportun pour une telle cure. Le printemps est la période clé. À cette période, le foie se remet naturellement à mieux fonctionner pour se débarrasser des toxines stockées pendant l’hiver, saison pendant laquelle il était moins actif. Plus généralement, une détox de 3 à 4 semaines est réalisée aux changements de saison, tout particulièrement avant l’arrivée du printemps et avant l’automne. D’autres rendez-vous peuvent s’imposer après les repas copieux des fêtes de fin d’année ainsi qu’au début d’un régime minceur. On évacue les toxines ce qui place l’organisme dans de bonnes conditions pour éliminer et perdre du poids.

      Sans nécessairement effectuer une détoxication longue, vous pouvez en réaliser des plus courtes plusieurs fois par an, d’une semaine par exemple. Le corps appréciera cette pause assainissante. Le programme est alors très simple : en mangeant moins et plus léger, vous soulagez votre fonctionnement hépatique et redonnez un coup de fouet énergétique à votre équilibre. Idéalement, ajoutez des aliments bons pour le foie à chaque repas. 

      Comment purifier son foie ?

      Nettoyer son foie pour maigrir, ou tout simplement pour le désengorger, passe à l’évidence par la mise en place d’une alimentation de qualité, saine et équilibrée et éventuellement la prise de plantes et compléments naturels. Afin que la détox se déroule dans de bonnes conditions, il faut en effet veiller à bien se nourrir pour éviter que le foie ne travaille trop et qu’il ne continue à stocker des graisses. Écartez donc le plus possible les sources de surcharges et d’intoxication, à savoir :

          • les produits industriels et tous les aliments transformés ;

          • les excès de graisses saturées et de sucres ;

          • le fructose, sauf celui naturel des fruits (mais pas plus de deux par jour en détox) ;

          • les aliments cuits à haute température, grillés, dorés ou frits, car contenant des composés toxiques ;

          • l’alcool et le tabac.

        Les aliments glucidiques à IG forts, consommés en excès régulièrement, engendrent des risques de stéatose hépatique non alcoolique, à l’origine notamment d’un processus de stockage des graisses dans le foie. Donc il y a plus de risques d’emmagasinage et d’encrassement, surtout lorsque cette consommation est associée à une sédentarité chronique. De même, le fructose industriel, que l’on trouve dans de nombreux produits transformés, favorise aussi l’accumulation des graisses.

        Comme le foie se régénère (et c’est le seul organe doté de cette fonction), tant qu’un stade trop avancé n’a pas été franchi, la situation est réversible. Il est par conséquent important de bien veiller à son alimentation pour le maintenir en bonne santé au quotidien. De plus, les différentes phases du travail du foie pour éliminer les toxines nécessitent que le corps dispose des nutriments adaptés. Sinon le fonctionnement risque d’être altéré. D’où l’intérêt d’une nourriture saine lorsqu’il s’agit de nettoyer son foie pour maigrir !

        Faites la part belle aux légumes et fruits bruts, frais, apportant des fibres et d’autres nutriments qualitatifs. Ils seront idéalement bio pour contenir moins de xénobiotiques. Dirigez-vous plutôt vers des poissons blancs et viandes maigres, des céréales complètes pour les fibres au lieu des céréales raffinées. Préférez les cuissons douces, à la vapeur. Mangez moins d’aliments à IG élevé. Consommez des lipides et protéines de bonne qualité. Veillez à votre statut micronutritionnel pour que le processus de détoxication puisse se dérouler correctement, notamment en apportant des antioxydants, certains acides aminés, des oligoéléments, magnésium, certaines vitamines B… L’hydratation est aussi primordiale. Pensez à boire assez, au moins 1,5 litre par jour d’eau de qualité, pour drainer et faciliter l’évacuation des toxines.

        Certains légumes et fruits en particulier peuvent être intégrés à l’alimentation, car ils présentent une action naturelle pour soutenir le fonctionnement du foie ou encore stimuler la détoxication. Citons par exemple : les différents choux, les carottes, les betteraves, le radis noir, les artichauts, les pommes, l’ail…

        Vous pourrez aussi passer par la complémentation et la phytothérapie, avec les conseils d’un professionnel spécialiste. Selon les cas, les plantes peuvent être consommées sous différentes formes (brute, infusion, complément). En fonction des besoins et objectifs à atteindre, par exemple dans le but de nettoyer votre foie pour maigrir, vous pourrez vous tourner vers : le radis noir, l’artichaut, le romarin, le curcuma, le chardon-marie, la fumeterre, le Desmodium, etc.

        Enfin, pour optimiser le processus de détoxication, pratiquez régulièrement une activité physique et veillez à bien dormir. Vous pouvez aussi mettre en place des exercices pour diminuer votre stress ; vous économiserez ainsi votre énergie, qui sera mise à disposition du nettoyage du corps.

        Des précautions à prendre pour une cure hépatique réussie

        Nous avons souligné l’intérêt de nettoyer son foie pour maigrir et plus généralement des détox régulières. Néanmoins, elles ne doivent pas se faire n’importe comment. Il est recommandé de se faire accompagner, car elles ne sont pas anodines et peuvent provoquer des effets secondaires plus ou moins gênants. Il existe également des contre-indications (notamment les femmes enceintes, les personnes ayant des lésions ou troubles particuliers au foie et celles affaiblies ou souffrant d’un problème de santé). Demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé avant d’entamer ce genre de démarche ; elle n’est pas sans  conséquences.  

        Pour que la détoxification s’effectue correctement, cela nécessite de l’énergie. Un naturopathe pourra vous conseiller à l’occasion d’une consultation avant d’entreprendre une cure et de vous remettre un mode d’emploi sur-mesure.

        Pas de miracle quant à l’objectif de perdre des kilos

        Vous l’avez compris, nettoyer votre foie pour maigrir est un bon début, mais qui ne saurait suffire : ce n’est pas une solution magique pour retrouver et garder la ligne. Votre démarche doit s’inscrire inévitablement sur le long terme. Au-delà de la cure, adopter un mode de vie sain et de bonnes habitudes alimentaires n’est pas une option. En vous détoxifiant, vous perdez du poids et retrouvez de l’énergie. Cependant, si vous retournez à vos anciens réflexes, vous reprendrez rapidement les kilos perdus, voire plus. Le risque d’effet yo-yo est très probable. 

        Profitez de la détox pour mettre en place une hygiène de vie globale saine sur le long terme, sans oublier une activité physique régulière. Il ne s’agit pas de pratiquer des cures de détox sans rien modifier en profondeur. Seul le changement de mode de vie entraîne un amaigrissement et le maintien du poids de forme sur le long terme.

        Pour finir, un dernier point important : si vous êtes en situation de surpoids, ne vous lancez pas dans une cure seul.e. Afin de nettoyer votre foie pour maigrir, faites-vous accompagner par un professionnel de la nutrition pour vous aider à rééquilibrer votre alimentation et sollicitez en complément un naturopathe pour faire le point sur vos réserves en énergie. Charge à lui de valider la pertinence d’une telle démarche en considérant tous les paramètres de votre vie. Je ne le répéterai jamais assez, une détox inappropriée n’est pas sans conséquence sur la santé, souvenez-vous en…

        Pour vous familiariser avec l’univers de la naturopathie, plongez-vous dans les publications de mon blog et contactez-moi pour discuter de l’opportunité ou pas de nettoyer votre foie pour maigrir !

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

        Retour en haut
        Aller au contenu principal